Phytographia de Tsama do Paço Lannion – samedi 26 avril au samedi 21 juin

Tsama do Paço est une artiste qui vit et travaille dans les Côtes d’Armor.
Extraits : « Mes explorations plastiques commencent par une impulsion. Je suis les intuitions qu’offrent les relations matière – corps – forme – temps et milieu… La matière est vivante, considérée non pas comme un substrat neutre sur lequel
apposer des formes, mais comme créatrice et ainsi co-élaboratrice. Cela implique d’accueillir l’inachèvement, l’instable et l’imprévisible. Je marche, regarde, puis prélève. La marche est un outil d’inclusion et un acte esthétique. Alternativement guettant et cueillant, je me rends disponible aux surgissements. L’acte de marcher, pas à pas, est un déplacement de matières dans l’espace et le temps. Le corps laisse des empreintes, enregistre les atmosphères, collecte et emporte des traces. Lors de mes arpentages, je trouve le sujet et les matériaux : les gestes de teinture, l’eau, le flux d’actualités, le sol, les pierres, les branches et toutes sortes de fragments. Leurs caractéristiques visuelles et tactiles donnent les directions. »
L’exposition Phytographia mettra en valeur l’univers de Tsama do Paço grâce à des installations artistiques poétiques et sensibles autour du végétal.

Adresse : Chapelle des Ursulines
Place des patriotes
Commune : Lannion (22)